La Ferme de Berle

Nos références

L

a réputation de la Ferme de Berle ne s'est pas faite en un jour, mais bien sur deux décénies. Vingt ans pendant lesquels les gourmets en visite à Collonges-La-Rouge ont eut l'occasion de faire une petite escale culinaire à la Ferme de Berle afin d'y déguster des spécialités régionales et authentiques.

Cette notoriété acquise au fil des années aura permi à la cuisinière en chef de l'établissement, Laurence Salvant, de passer à l'antenne sur France 3 dans une émission nommée Les Carnets de Julie, ici consacré aux plaisirs culinaires du Limousin et en particulier de Collonges la Rouge. A voir ici!

La qualité des plats proposés n'est plus à démontrer et a été reconnue non seulement par l'émission les Carnets de Julie, mais également par le "Petit futé" qui déclara :

"Jean-Jacques et Laurence Salvant, en plus de leur activité d'éleveur de limousines et de producteurs de noix, aiment accueillir leurs hôtes à leur ferme. Les menus sont composés uniquement à partir des produits de la ferme : veaux de lait de l'élevage, légumes du potager, les noix des noyeraies, notamment pour leur bon pain, volailles. Les plats sont cuits dans le feu à bois traditionnels. Soupe campagnarde, velouté d'asperges ou d'orties, pieds de cochon sauce au vin, mique maison et petit salé avec légumes du jardin, tête de veau sauce ravigotte. Sans oublier le fameux pastis périgourdin (un goûteux mélange de confit de canard, salsifis, quenelle de volaille, champignons, sauce blanche) et toutes les autres spécialités de veau du Limousin. A partir de 30 personnes on peut commander un agneau cuit au four façon méchoui !"

Couverture du magazine Détours en France du Mars/Avril 2005

Le magazine Détours en France a également consacré un petit article dans son numéro de Mars/Avril 2005 :

"Au cœur d'une authentique ferme corrézienne en activité, les agriculteurs Laurence et Jean-Jacques Salvant cuisent leurs produits dans un four à bois traditionnel. Là, les côtes de veau mijotent dans leur jus, les "estouffades" de veau aux légumes de saison, les choux farcis et autres gratins de pommes de terre aux cèpes révèlent des saveurs exquises. Rien que du bon!"



Couverture du Guide du Routard 2004

Le restaurant apparaît dans le Guide du Routard depuis 2005 :

"On mange dans une salle vitrée donnant sur la ferme des Salvant. Laurence, très enthousiate, cuisine au four à bois et vous concoctera selon les menus du velouté d'orties ou de potimarron, du pastis périgourdin, du veau de la ferme ou encore du cochon de lait avec gratinée de coco du jardin. Les pain lui aussi est maison...."

Certificat délivré par l'ordre

La chef cuisière du restaurant, Laurence Salvant, a même eu le privilège d'être intronisée dans le "Grand Ordre de Rocamadour du Diamant Noir et du vieux vin de Cahors".



Couverture du magazine Travel and Leisure

L'établissement a aussi su développer sa réputation à l'étranger et a eu droit à son article dans la revue américaine "Travel and Leisure" dans un numéro consacré aux spécialités régionnales françaises. La traduction compléte de l'article est disponible ici.






Couverture du magasine <i>Living France</i> de Octobre 2004

Le magazine Living in France de Octobre 2004 a écrit quelques lignes au sujet de La Ferme de Berle :

"La marche nous ayant éveillé l'appetit, nous sommes allés prendre un repas issus de produits locaux cuits au feu de bois à La Ferme de Berle, non loin de Collonges-la-Rouge. Jean Jacques Salvant nous a cuisiné une blanquette de veau à tomber par terre, sans oublier le pain aux noix fait maison, le pâté aux noisettes, la soupe de légumes et le clafoutis aux cerises."

Bien entendu, le restaurant a également été cité dans de nombreux articles de journaux locaux et régionaux, vous pouvez les consulter sur place dans notre press-book.